Mathieu Pernot, La Ruine de sa demeure
Coédition Atelier EXB et Fondation Henri Cartier-Bresson
Conception graphique de l’ouvrage de Mathieu Pernot, La Ruine de sa demeure publié par l’Atelier EXB et la Fondation Henri Cartier-Bresson en mars 20222
En quelques mots :
Tout commence à Beyrouth, dans l’appartement où son père avait vécu et qu’il a pu louer à son tour pour y séjourner. Mathieu Pernot, lauréat du Prix HCB 2019, le prend comme un signe du destin. Il décide alors de refaire le voyage que son grand-père avait effectué, en 1926, lors d’une expédition contemplative et touristique au Moyen-Orient, et dont les traces ont été conservées dans un album photographique reproduit dans les premières pages de ce livre.
Près de cent ans plus tard, en 2019, Mathieu Pernot a suivi le chemin de son aïeul, dans la tradition du « Grand Tour » et la fascination de la ruine moyen-orientale, qu’elle soit millénaire ou contemporaine, marquée par des décennies de guerre. De Tripoli à Baalbek, de Homs à Mossoul, cet ouvrage permet de traverser ces trois pays, à l’origine de notre histoire, comme figés dans le temps et la tragédie sans fin.
Relié, 29 x 24 cm, 216 pages
210 photographies couleur
Version française
Parution : mars 2022