Mathieu Pernot, La Ruine de sa demeure

Coédition Atelier EXB et Fondation Henri Cartier-Bresson

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Conception graphique de l’ouvrage de Mathieu Pernot, La Ruine de sa demeure publié par l’Atelier EXB et la Fondation Henri Cartier-Bresson en mars 20222

 

En quelques mots :

Tout commence à Beyrouth, dans l’appartement où son père avait vécu et qu’il a pu louer à son tour pour y séjourner. Mathieu Pernot, lauréat du Prix HCB 2019, le prend comme un signe du destin. Il décide alors de refaire le voyage que son grand-père avait effectué, en 1926, lors d’une expédition contemplative et touristique au Moyen-Orient, et dont les traces ont été conservées dans un album photographique reproduit dans les premières pages de ce livre.

 

Près de cent ans plus tard, en 2019, Mathieu Pernot a suivi le chemin de son aïeul, dans la tradition du « Grand Tour » et la fascination de la ruine moyen-orientale, qu’elle soit millénaire ou contemporaine, marquée par des décennies de guerre. De Tripoli à Baalbek, de Homs à Mossoul, cet ouvrage permet de traverser ces trois pays, à l’origine de notre histoire, comme figés dans le temps et la tragédie sans fin.

 

Relié, 29 x 24 cm, 216 pages

210 photographies couleur

Version française
Parution : mars 2022